Si vous mangez bien et dormez suffisamment, il n'y a aucune raison que vous vous sentiez fatigué. Mais si vous éprouvez constamment de la fatigue, ces conseils vous aideront à évaluer votre état et à savoir comment vous soigner de manière efficace.
28 avril 2016
Si vous mangez bien et dormez suffisamment, il n'y a aucune raison que vous vous sentiez fatigué. Mais si vous éprouvez constamment de la fatigue, ces conseils vous aideront à évaluer votre état et à savoir comment vous soigner de manière efficace.
Se sentir fatigué indépendamment des heures de sommeil est un symptôme primaire de la dépression. Demandez à votre médecin de vous faire passer un test de dépistage de la dépression ou répondez tout simplement aux deux questions suivantes. Les études montrent qu'elles sont aussi efficaces que de longs dépistages pour prévoir la dépression.
Si vous avez répondu « oui » à ces questions, consultez votre médecin pour un examen plus complet.
Si vous prenez différents médicaments, rassemblez-les et portez-les chez votre médecin pour qu'il vous conseille. La polymédicamentation, ou le fait de prendre plusieurs médicaments, est une cause de fatigue courante. Demandez à votre médecin si cela pourrait être la raison pour laquelle vous avez si peu d'énergie.
L'anémie, ou de faibles niveaux de globules rouges qui transportent l'oxygène, est une cause majeure de fatigue chez les personnes âgées, qui survient chez environ 11% des hommes et 10% des femmes de plus de 65 ans. Un simple test sanguin peut indiquer si vous êtes anémique, et une cure de fer sur ordonnance ou d'autres médicaments peut améliorer l'anémie en quelques semaines.
Une étude menée auprès de 144 femmes souffrant de fatigue chronique a établi que la plupart d'entre elles présentaient des niveaux faibles de fer, mais pas assez bas pour un diagnostic d'anémie. Après un mois, le niveau de fatigue de 29% des femmes prenant du fer chuté, contre seulement 13% dans le groupe placebo. Le dosage approprié est d'environ huit milligrammes par jour.
Les suppléments de rhodiola rosea L, également appelé racine de l'Arctique ou orpin rose, peuvent réduire la fatigue. L’orpin rose est considéré comme une plante adaptogène, ce qui signifie qu'il contribue à renforcer les systèmes du corps afin de mieux gérer le stress. La plante est utilisée en médecine traditionnelle pour stimuler le système nerveux et réduire la dépression, il est donc logique qu'elle puisse contribuer à réduire la fatigue. Vérifiez d'abord auprès de votre médecin les interactions possibles avec les autres médicaments que vous prenez.
Autre adaptogène, cette plante a significativement amélioré les symptômes de 45 personnes souffrant de fatigue modérée par rapport à un groupe placebo.
Le coenzyme Q 10 est un antioxydant qui semble aider les personnes souffrant de fatigue chronique inexpliquée. Certains médicaments peuvent réduire les niveaux de cet important antioxydant dans le corps. Il est particulièrement efficace pour les médicaments contre le cholestérol appelés statines.
Plus vous vieillissez, plus il est difficile d'absorber la vitamine B12, une vitamine clé pour l'énergie, présente dans la nourriture. Demandez à votre médecin de vous prescrire un supplément de complexe B. Il est préférable de prendre vos vitamines B ensemble plutôt qu'en suppléments uniques puisqu'elles ont un effet synergique.
Se sentir fatigué tout le temps n'est pas normal, mais cela peut être traité. Suivez ces étapes pour combattre votre fatigue et vous sentir mieux en peu de temps.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil