6 échauffements essentiels et rapides avant le sport

30 juillet 2015

La préparation physique avant le sport, une simple option? Non. Une nécessité absolue que malheureusement beaucoup trop de personnes négligent. Ci-dessous, six exercices de mise en route.

6 échauffements essentiels et rapides avant le sport

1. Des pas de côté

Debout, bien droit, les pieds joints, faites un pas vers la droite, puis revenez à votre position de départ en faisant un pas vers la gauche. Alternez ces pas de côté en vous penchant chaque fois à partir de la taille pendant une à deux minutes.

2. Des cercles pour les chevilles

Debout sur la jambe gauche, formez une pointe avec votre pied droit et dessinez des cercles sur le sol avec vos orteils 10 fois dans un sens, puis 10 fois dans l'autre, comme si votre pied était un compas.

  • Renouvelez l'opération avec l'autre pied.

3. Des cercles pour les genoux

Pieds joints, penchez-vous légèrement, mettez les mains sur vos genoux et faites tourner ceux-ci doucement 10 fois dans un sens puis dans l'autre.

4. Des cercles pour les hanches

Mains sur les hanches, genoux légèrement pliés, faites osciller vos hanches 10 fois dans un sens, puis 10 fois dans l'autre, comme si vous faisiez tourner très lentement un cerceau autour de votre taille.

5. Des étirements pour les bras et le dos

Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, les mains et les doigts croisés, levez les bras en tournant les paumes vers le ciel. Ensuite, pivotez légèrement vers la gauche, puis vers la droite, en vrillant le dos doucement.

6. Des secousses d'assouplissement

Secouez 20 fois les mains, tout en souplesse, en gardant doigts et poignets bien détendus. Faites ensuite de même avec le bras entier, en prenant soin d'avoir les mains, les coudes et les épaules très souples.

  • Enfin, agitez l'ensemble de­ votre corps pendant 20 secondes, avec tous les membres relâchés.

Une séance d'échauffements devrait précéder toute activité physique. Cela permet d'augmenter votre pression sanguine, et donc d'oxygéner et de nourrir vos muscles avant l'effort. Cinq petites minutes d'exercices suffisent pour gagner en performance et réduire les risques de blessure.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu