5 meilleures noix de Noël pour la saison des Fêtes

16 novembre 2015

Qu’il s’agisse de l’inévitable gâteau de Noël parsemé de noix ou des noix de Noël confites, les noix sont partout pendant le temps des Fêtes. Heureusement, les noix crues et rôties sont bonnes pour la santé. À condition de faire preuve de modération et, si possible, de les manger fraichement écalées

5 meilleures noix de Noël pour la saison des Fêtes

La tradition des noix à Noël

De nombreuses familles perpétuent la tradition des Fêtes qui consiste à placer une poignée de noix de Grenoble, de pacanes, de noix du Brésil et d'avelines en écales au fond des bas de Noël. Cette tradition est sans doute issue d’une ancienne coutume européenne selon laquelle on éparpillait des noix pendant la période des fêtes ainsi que de références historiques aux noix comme symbole religieux.

  • À cet égard, le casse-noisette a sa juste place à titre de symbole de Noël  depuis longtemps. On retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux foyers, un grand bol de noix en écale mélangées comme centre de table pendant la période des Fêtes. Après tout, Noël ne serait pas Noël sans l'écho des écales qui craquent.

Les bienfaits des noix sur la santé

Bien qu'on les ait jadis diabolisées pour leur teneur en matières grasses, de récents travaux de recherches ont fait monter les noix jusqu'au sommet de la pyramide alimentaire. Elles sont désormais les nouvelles étoiles de l'alimentation saine grâce à leur teneur élevée en protéines et en matières grasses non saturées qui favorisent la bonne santé, notamment du cœur.

  • En outre, les noix recèlent de grandes quantités de vitamines et de minéraux jugés essentiels. Vous pouvez donc manger des noix crues en collation sans culpabilité tant que vous ne buvez pas trop de lait de poule.

Types de noix

Les noix crues sont des noix santé, mais certaines variétés contiennent davantage de nutriments. Aussi, les noix de tout genre sont des ingrédients clés des gâteries de Noël et des mets végétariens.

1. Amande
Cette petite bombe de saveur aide à normaliser la glycémie et à faire perdre du poids dans le cadre des régimes alimentaires faibles en calories. Elle a aussi une haute teneur en calcium. Elle est délicieuse rôtie et est idéale pour les recettes des Fêtes.

2. Noix de Grenoble
Craquer l'écale plissée et dure de cette reine des noix est comme ouvrir un petit coffre-fort rempli de trésors. Sa chair riche et charnue est bourrée de matières grasses saines et de composantes qui protègent contre les maladies majeures et la dépression. En outre, elle augmente le taux sanguin de mélatonine, une hormone essentielle au sommeil profond. Notons enfin qu’on utilise les noix de Grenoble broyées lors de la cuisson au four pendant les Fêtes.

3. Aveline
Aussi appelée noisette, la petite aveline rondelette a un goût presque rôti même lorsqu'elle est crue. Elle est riche en acides gras sains et en fibres alimentaires.

4. Pacane
Dites non aux pralines et à la tarte et mangez cette noix crue pour son apport protéinique ainsi que pour les fibres, le potassium et les vitamines essentielles qu’elle contient.

5. Noix du Brésil
Cette noix se caractérise par sa haute teneur en sélénium, un oligo-élément efficace contre les maladies. Il suffit de ne manger que quelques noix du Brésil par jour pour se protéger.

Les experts affirment que les bienfaits des noix crues, notamment au plan de la santé du cœur, sont plus importants que leur haute teneur en calories. Lorsqu'il s'agit d'offrir une nutrition de haute qualité, les noix sont, à poids égal, uniques en leur genre. Achetez-en donc un sac et craquez pour elles!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu