5 conseils avérés pour éviter les piqûres de moustiques

31 décembre 2015

Les moustiques peuvent être irritants et leurs piqûres qui démangent sont douloureuses. Mais ces insectes peuvent également être porteurs de maladies dangereuses. Faites de votre mieux pour les couper dans leur élan avec les conseils suivants.

5 conseils avérés pour éviter les piqûres de moustiques

Les dangers des piqûres

Pour ceux qui voyagent vers des climats tropicaux, des médicaments prophylactiques sont disponibles pour prévenir le paludisme propagé par les moustiques.

Mais même lorsque le paludisme n'est pas une préoccupation, il y a de bonnes raisons pour éviter de se faire piquer.

  • Les moustiques sont porteurs de la dengue, du virus du Nil occidental, et du chikungunya, qui sont endémiques dans de nombreuses parties du monde, en particulier dans les Caraïbes et le sud des États-Unis. Toutefois, le virus du Nil se trouve également désormais au Canada.
  • Il est important de se rappeler que les piqûres de moustiques peuvent être débilitantes et fatales et de prendre des précautions.

1. Portez des vêtements appropriés

Les moustiques ont tendance à mordre au coucher du soleil et à l'aube, lorsqu'ils sont les plus actifs, mais ils peuvent vous piquer à tout moment de la journée.

  • Porter des pantalons longs et une chemise à manches longues peut aider à protéger votre peau contre les piqûres.
  • Il est aussi judicieux de choisir des couleurs pâles. En plus de vous garder au frais, les vêtements de couleur claire diminuent les chances de piqûres, puisque les moustiques sont plus attirés par les teintes sombres.

2. Dormez sous une moustiquaire

Les moustiquaires sont un autre outil important pour prévenir les piqûres et doivent être utilisées au camping ou dans une zone à haut risque.

  • Assurez-vous de ne pas toucher les côtés du filet dans votre sommeil, car les moustiques pourraient alors vous piquer.

3. Utilisez des produits chimiques anti-moustiques

L'utilisation d'un vaporisateur anti-moustiques contenant du DEET (N-diéthyl-m-toluamide) est efficace pour garder les insectes à l'écart.

  • Malheureusement, ces produits peuvent tacher les vêtements.
  • Si vous mangez ou êtes assis en plein air, essayez des bougies à la citronnelle ou un serpentin à moustiques.

4. Comprenez votre environnement

Les moustiques aiment des conditions chaudes et humides.

  • Évitez les piqûres en restant loin des zones marécageuses et des eaux calmes.
  • Ne laissez pas l'eau stagner dans votre jardin, puisque cela attirera les moustiques.
  • Couvrez la pataugeoire des enfants au crépuscule pour éviter que les insectes y affluent.

Si vous avez l'intention de faire de l'exercice sur des périodes prolongées dans des conditions chaudes, n'oubliez pas de protéger votre corps.

  • Les moustiques aiment un corps chaud et la transpiration excessive les attire. Conséquemment, portez des vêtements amples et longs et utilisez un insectifuge.

5. Choisissez la bonne nourriture et des boissons

Les aliments comme l'ail sont connus pour dissuader les moustiques.

  • Les moustiques sont aussi attirés par l'alcool dans le sang, alors boire uniquement de l'eau peut également réduire le risque de piqûres.
  • Enfin, envisagez des senteurs douces de parfum et de gel corporel, car les odeurs florales lourdes attirent souvent les insectes par temps chaud.

Ces méthodes ne sont pas infaillibles, mais un peu de prévention contribuera à tenir ces insectes potentiellement nuisibles en respect.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu