Voici cinq choses que vous devez savoir sur les symptômes, la détection et la prévention du cancer le plus répandu chez les hommes canadiens.
6 février 2015
Voici cinq choses que vous devez savoir sur les symptômes, la détection et la prévention du cancer le plus répandu chez les hommes canadiens.
L'image d'un homme capricieux esquivant à tout prix les visites chez le médecin est peut être un cliché, mais les clichés ont souvent un fond de vérité. Au Canada, un homme sur huit recevra un diagnostic de cancer de la prostate et des visites régulières chez votre médecin sont votre meilleure prévention contre la maladie. Voici cinq choses que vous devez savoir sur les symptômes, la détection et la prévention du cancer de la prostate.
Des changements dans vos habitudes urinaires indiquent très souvent qu'il y a quelque chose qui cloche. Si vous avez des envies soudaines et fréquentes d'uriner, si uriner est douleureux ou s'il vous semble impossible de vider complètement votre vessie, cela peut indiquer un cancer de la prostate. D'autres signes avant-coureurs possibles incluent des éjaculations douloureuses et des traces de sang dans le sperme ou l'urine.
Votre médecin peut dépister le cancer de la prostate grâce à deux tests: le toucher rectal, au cours duquel le médecin vérifie la taille et la forme de votre prostate, et un test sanguin qui mesure votre taux d'antigène prostatique spécifique (APS).
Si le test APS ne permet pas réellement de diagnostiquer un cancer, il peut indiquer que quelque chose ne va pas. Si un de ces tests donne des résultats suspects, votre médecin peut procéder à une biopsie pour déterminer s'il y a des tissus cancéreux dans votre prostate.
Les médecins ne connaissent toujours pas les causes du cancer de la prostate. Ils savent toutefois que l'exercice régulier et un régime alimentaire sain - qui contient beaucoup de fruits et de légumes et des acides gras oméga-3 provenant d'aliments comme le saumon et les graines de chanvre et de lin - contribuent à réduire votre risque. Si votre docteur vous croit à risque de développer un cancer de la prostate, il peut vous prescrire certains médicaments.
Selon votre âge, la vitesse de progression de votre cancer et votre réaction aux effets secondaires d'un traitement agressif, votre médecin peut reporter le traitement et surveiller activement la croissance du cancer.
Si vous souffrez d'un cancer de la prostate et décidez de vous y attaquer, vos chances de triompher de la maladie sont meilleures que jamais: en effet, les taux de mortalité ne cessent de diminuer depuis le début des années 2000. L'option la plus extrême est la prostatectomie radicale, soit l'ablation complète de la prostate. Les autres options comprennent l'hormonothérapie, la chimiothérapie et la radiothérapie externe, qui utilise un faisceau fortement concentré pour tuer les cellules cancéreuses.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil