3 types de moustiques que vous devez connaître

30 juillet 2015

En vous familiarisant avec ces trois types de moustiques, il vous sera plus facile d'éviter les maladies infectieuses qu'ils peuvent transmettre.

3 types de moustiques que vous devez connaître

Nous savons qu'il s'agit de parasites suceurs de sang qui laissent la peau irritée et sujette aux démangeaisons, mais les moustiques ne s'arrêtent pas là. Ce sont des insectes nuancés qui se subdivisent en trois différents types (classes). Il existe environ 3 500 espèces de moustiques dans le monde, de 41 types différents, mais la majorité d'entre eux s'inscrivent dans trois catégories: Aedes, Anopheles et Culex.

1. Aedes

Nous sommes plus familiarisés avec ces moustiques parce que les femelles se nourrissent de sang humain. Ils sont également connus comme les moustiques «d'inondation» parce que les inondations sont un excellent moyen de faire éclore les oeufs.

  • Les moustiques femelle de type Aedes pondent à la surface de l'eau des œufs qui arrivent à maturité en six à sept jours. Le cycle de vie d'un moustique de type Aedes dure habituellement deux semaines environ.
  • Les moustiques de type Aedes sont communs dans les zones sous-tropicales à tempérées et sont connus pour transmettre des maladies infectieuses telles que la dengue et la fièvre jaune.

2. Anopheles

Les Anopheles se reproduisent le plus souvent dans les étendues d'eau fraîche entourées de flore en abondance. Les étendues dans lesquelles l'eau stagne, comme un étang, un marais ou un marécage, sont les endroits privilégiés par les moustiques femelles portant des oeufs.

  • Il est important d'identifier les moustiques Anopheles parce qu'ils sont principalement responsables du paludisme, une maladie fatale.
  • L'espèce Gambiae, en particulier, transmet la forme la plus mortelle du paludisme, connue sous le nom de Plasmodium falciparum.

3. Culex

Les moustiques Culex sont un genre diversifié avec plus de 20 sous-genres qui comprennent des milliers d'espèces. Comparables aux moustiques Anopheles, les Culex pondent leurs œufs dans les plans d'eau stagnante mais n'ont pas besoin de flore voisine. Au lieu de cela, ils pondent leurs œufs dans les objets extérieurs qui peuvent contenir de l'eau stagnante, comme des tonneaux, des boîtes et des pots de jardin.

  • Les humains n'ont normalement pas à se soucier des moustiques Culex qui préfèrent ne pas les piquer.
  • Ils transmettent des virus mortels comme le virus du Nil occidental et le paludisme.

En connaissant les trois types les plus courants de moustiques et les maladies qu'ils sont susceptibles de transmettre, il est possible de mieux comprendre la relation entre l'environnement et les moustiques. En nous rendant dans un environnement de ce type, il est important de s'informer des moustiques qu'on y rencontre et des types d'infections qu'ils sont susceptibles de transmettre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu