3 bonnes raisons d'avoir une pelouse

4 novembre 2015

Les pelouses sont parfois critiquées parce qu’elles sont gourmandes en eau et en traitements chimiques. Mais si vous utilisez le minimum de produits chimiques et que vous laissez de la place dans votre jardin à d’autres variétés de plantes, une pelouse peut être un élément de décoration précieux dans l'écosystème de votre maison. Et en plus, elle peut réduire vos allergies!

3 bonnes raisons d'avoir une pelouse

1. Ce qu'une pelouse peut accomplir

  • Une pelouse saine absorbe les précipitations six fois plus efficacement qu'un champ de blé, et elle empêche le ruissellement et l'érosion de la couche arable.
  • Les pelouses d'herbe piègent la poussière et la saleté, et leurs racines (et les microbes du sol qu'elles hébergent) agissent comme des filtres pour capturer et décomposer de nombreux polluants.
  • Une pelouse de jardin standard possède environ deux fois la capacité de refroidissement d'une unité de climatisation centrale pour une maison moyenne.
  • Un paysage attrayant avec une pelouse bien entretenue peut ajouter 15 % à la valeur d'une maison.

2. Votre pelouse et les allergies

Avec un peu de considération de votre part, votre pelouse ne vous fera pas souffrir d'allergies supplémentaires. Elle peut même au contraire vous aider à mieux respirer.

  • Les meilleurs pelouses d'herbe ne produiront pas de pollen, soit parce qu'elles ne fleurissent pas du tout (comme les Bermudes hybrides), soit parce qu'une tonte régulière ne leur donnera pas l'occasion de le faire.
  • À l'inverse, une pelouse épaisse peut piéger des milliards de grains de pollen dans l'air saison après saison entre ses millions de feuilles longues et minces.
  • Quand il pleut ou que vous utilisez un arroseur automatique, le pollen dans l'air est poussé vers le sol, où il demeure.

3. Les tondeuses et les allergies

Certains types de tondeuses à gazon peuvent également vous aider à soulager vos allergies.

  • Une tondeuse avec un sac récupérateur à l'arrière piège le pollen dans le sac en plus de l'herbe tondue.
  • Une tondeuse à paillis bien entretenue décharge le pollen sous la tondeuse avec l'herbe finement tondue, et la pluie le poussera dans le sol en un clin d'œil.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu