2 bains hydratants aux huiles essentielles

9 octobre 2015

Pour détendre vos muscles ou vous aider à trouver le sommeil, créez chez vous un espace de bien-être en prenant des bains aux huiles essentielles et aux plantes. Voici deux recettes facile à faire à la maison.

2 bains hydratants aux huiles essentielles

1. Sachets rafraîchissants au thé vert

L'avoine calme les démangeaisons et la matière grasse du lait entier hydrate la peau tout en ayant un léger effet exfoliant. Le thé vert apaise alors que la menthe poivrée et la menthe verte apportent une sensation de fraîcheur.

  • 70 g (½ t) d'avoine moulue finement
  • 50 g (½ t) de poudre de lait entier
  • 30 g (6 c. à thé) de thé vert séché
  • 30 g (6 c. à thé) de menthe verte séchée
  • 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 6 carrés de 15 cm (6 po) d'étamine ou de coton fin
  1. Mélangez l'avoine, la poudre de lait et les herbes séchées. Ajoutez peu à peu les huiles essentielles en remuant bien.
  2. Mettez une ou deux cuillerées de ce mélange au milieu d'un carré d'étamine, puis rassemblez les côtés pour former un sachet que vous fermerez avec un ruban ou un lien. Placez les sachets dans un récipient hermétique jusqu'à leur utilisation.
  3. Faites couler un bain et plongez-y un sachet. Laissez infuser cinq à 10 minutes avant d'entrer dans la baignoire. Pour profiter des bienfaits du lait d'avoine, pressez le sachet et utilisez-le comme compresse adoucissante. Attendez 15 minutes.

2. Transformez votre douche en spa

Ce traitement renforcera votre système immunitaire et lymphatique.

  1. Humectez une brosse avec quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande et de romarin et brossez-vous vigoureusement le corps en commençant par la plante des pieds et en procédant par mouvements circulaires.
  2. Ajoutez quelques gouttes de chacune de ces huiles sur le sol de la douche et faites couler l'eau aussi chaude que vous pourrez le supporter pendant deux minutes.
  3. Restez ensuite sous l'eau froide pendant quelques secondes pour resserrer les pores, stimuler la circulation et adoucir les follicules capillaires.

Ces deux suggestions de soins maison feront de vos bains et douches des moments privilégiés de détente. Éclat de la peau et brillance des cheveux assurés!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu