10 conseils pour un jardin sauvage

2 juillet 2015

Sélectionner des plantes qui poussent naturellement dans votre région vous permettra de donner un bon départ à votre jardin. Comme elles sont adaptées aux conditions locales, vous limiterez les erreurs de plantation. Pour les connaître, parcourez la campagne près de chez vous ou renseignez-vous auprès de professionnels spécialisés en paysage et horticulture.

10 conseils pour un jardin sauvage

Jardin naturel

Une fois bien implanté, un jardin naturel demande peu d'entretien. Cependant, il nécessite soin et attention au départ.

  • Si vous choisissez des plantes indigènes de votre région ou d'une zone au climat et au sol de même nature, vous aurez plus de chance de les voir se développer avec vigueur.
  • La plupart des plantes sauvages poussent mieux dans un sol bien drainé. Si votre sol est argileux, il est préférable d'installer un système de drainage ou de prévoir des massifs surélevés constitués une terre de bonne qualité.
  • Pensez aux variétés améliorées des espèces sauvages qui ont été sélectionnées pour leur bonne performance dans les jardins.
  • Après la plantation, arrosez les jeunes plants pour faciliter leur reprise. Mais une fois bien installées, les plantes sauvages se contentent de l'eau des précipitations, même si, en cas de sécheresse prolongée, un complément peut être nécessaire.
  • Pour éviter de vous retrouver avec un fouillis végétal, taillez et palissez régulièrement les plantes sauvages, comme vous le feriez pour des plantes exotiques. Vous obtiendrez ainsi un vrai jardin naturel et non pas un morceau de nature. Rabattez toujours les plantes sauvages après la floraison.

Semer les graines

  • Vous pouvez commencer par récolter graines et boutures de plantes sauvages autour de chez vous, et les utiliser pour la mise en végétation du jardin.
  • Repiquez les jeunes plantes dans les compartiments de boîtes à œufs en carton, puis placez le tout en terre. Ainsi, les racines ne seront pas perturbées par la transplantation, et le carton se décomposera rapidement.
  • Renseignez-vous sur les conditions de croissance des plantes sauvages. Certaines graines nécessitent un traitement spécial pour pouvoir germer : par l'eau chaude, la fumée ou la chaleur.
  • Si vous souhaitez récolter des graines sur un terrain qui ne vous appartient pas, pensez à demander l'autorisation à son propriétaire. Si vous les récoltez dans la nature, renseignez-vous sur les espèces protégées.

Pour dépenser moins

Achetez des petites plantes en godets. Bon marché, elles s'établissent rapidement et poussent avec vigueur. En outre, s'il s'avère que votre choix n'était pas le bon, vous ne perdrez qu'une petite somme d'argent et pourrez vous permettre de recommencer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu