Vous avez envie de ressentir l’énergie de la Ville lumière tout en restant ici? Voici mes coups de coeur pour avoir le meilleur de Paris en plein coeur de Montréal! Auteure du guide 300 raisons d’aimer Paris, cette ex-rédactrice en chef beauté d’ Elle Québec et globe-trotteuse partage ses trouvailles avec nous. [crédit photo: Valérie Guerriat]
Ici, pas de wi-fi. J’adore le décor, la musique, l’ambiance, les affiches de Paris, l’odeur de croissant chaud et voir des gens lire le journal en papier ou un vrai livre, comme à Paris.
Les serveurs en tabliers, le parquet en damier noir et blanc, les tables rapprochées, les nappes blanches, l’œuf dur mayonnaise et les profiteroles à l’érable pour rendre les parisiens (un peu) jaloux!
L’élégance, le service impeccable, la coupe de champagne servie en apéro, les moules frites, la mayo maison, les profiteroles au chocolat. J’aime la clientèle un peu plus âgée et tirée à quatre épingles, comme à Paris.
Un vrai pain de qualité, un savoir-faire artisanal, des viennoiseries, mais aussi, surtout, pour l’authentique terrasse parisienne avec ses chaises en rotins tournée face à la rue Beaubien.
J’adore ce restaurant confidentiel connu par la petite terrasse en été et le décor de bistro français très élégant et dressé à la perfection avec ses nappe blanches. L’ambiance est douce et on s’entend parler.
Quoi de plus français qu’une pâtisserie qui porte le nom de Gaulle? La première fois où j’y ai mis les pieds, j’ai voulu tout acheter. Des éclairs au café, un Paris-Brest, la galette des rois.. Mais surtout, les croissants au beurre!
Il existe très peu de très très grandes brasseries du genre à Paris, qui sont plus petites en superficie. Mais j’aime le Holder, qui a su amener une belle modernité à la brasserie parisienne. Je suis une adepte de leur tartare de saumon!
Un vrai décor français ! Sans flafla mais juste parfait ! Même l’extérieur, avec l’inscription champagne et vin au verre nous rappelle l’authentique parisien. Ajoutez foie gras, magret de canard, tarte tatin… tout est dit!
Une institution, un incontournable, l’adresse parfaite pour un voyage à Paris au cœur de Montréal. Même la terrasse rouge en été ressemble aux terrasses qu’on retrouve sur les Champs-Élysées!
Avec ses terrasses animées en été, la rue Bernard est celle qui me fait le plus penser à Paris. J’ai un faible pour la Brasserie B, qui reprend les codes de la brasserie parisienne avec une carte qui reprend les grands classique tel que le tartare de saumon, de bœuf, la cuisse de canard confite, l’onglet de boeuf… Une valeur sûre!