Le temps des Fêtes approche. Voici quelques suggestions de restaurants qui sauront vous mettre l’eau à la bouche, que vous soyez du type traditionnel ou plus du type traditionnel «réinventé».
Le restaurant du chef Martin Picard servira son traditionnel ragoût de pattes de cochon, tourtière et autres délices des Fêtes! Le camion du Pied de Cochon servira durant le Marché de Noël (à la Place des Festivals), des plats traditionnels…ou presque! On y trouvera de la poutine au ragoût de boulettes, des dumplings de tourtière et des croissants à la saucisse de Noël. Il ne faudrait pas oublier la meilleure tourtière en ville, selon moi!
La célèbre Binerie de l’avenue Mont-Royal, véritable institution à Montréal dont la popularité a beaucoup bénéficié du film tiré du roman «Le Matou» d’Yves Beauchemin, donne dans le repas traditionnel. On y servira l’assiette attendue de dinde avec farce, pâté à la viande, etc.
Au restaurant de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, le chef Sébastien Giannini fait un clin d’oeil au menu classique en nous proposant le suprême de dinde poêlé, le chutney de canneberges avec jus réduit, le boeuf Wellington et la traditionnelle bûche de Noël. On y proposera également un brunch, le thé du Père Noël et un service de plats à emporter!
Europea offrira des plats à emporter pour la période des Fêtes: le ragoût de boulettes de mon enfance, le civet de cerf braisé au vin rouge, le canard confit maison et la tourtière Europea. Le camion du resto sera à la Place des Festivals lors du Marché de Noël et servira le chocolat chaud à l’ancienne façon Liégeois, le pancake aux bleuets sauce sucre à la crème, la poutine au jus de viande sauce porto et canneberges, le cappucino de homard et de la purée de truffes.
A l'Osco, restaurant de l’Hôtel Intercontinental, le chef Mathieu Saunier fait un clin d’oeil aux Fêtes avec quelques propositions à la carte comme le parfait de foie gras en gelée de canneberges, le tartare de wapiti avec canneberges, la dinde confite, le ketchup de coings et tomates et le gâteau de pain d’épices.
Au Renoir de l’hôtel Sofitel Le Carré Doré, le chef Olivier Perret a préparé un menu festif pour le mois de décembre - incluant les 24 et 25 – où se retrouve notamment un granité de pain d’épices. On y dégustera également de la caille farcie et la traditionnelle bûche de Noël. Des brunchs du temps des Fêtes sont offerts à la carte les 25 et 26 décembre et en buffet le 27.
À la Maison Boulud du Ritz Carlton,le chef exécutif Riccardo Bertolino a opté pour un Noël d’orientation italienne avec une dinde farcie aux châtaignes et foie gras et des tortellinis dans un bouillon de parmesan et de truffes noires. Il y aura tout de même de la bûche au dessert!
Le chef Jonathan Lapierre-Rehayem revisite les classiques de Noël en proposant entre autres: cerf de Boileau, gel d’airelles (cousine des canneberges), pois fourragers, chanterelles en tubes croustillants et armillaires au miel!