Manger bio n’est plus seulement une tendance, c’est un mode de vie pour de plus en plus de gens soucieux de leur bonne santé et de la provenance de leurs aliments. Et fini le temps où végétariens et végétaliens devaient se fendre en quatre pour trouver une bonne table où se régaler en ville! Voici donc, au nom de la fraîcheur des produits locaux, quelques adresses où vous pouvez vous sustenter tout en santé!
Le Bonny’s, situé sur la rue Notre-Dame Ouest, est la création de la chef Bonnie Tees qui a décidé de transformer ce qui était au départ un service de traiteur en restaurant, au plus grand bonheur de sa clientèle. On retrouve sur le menu plusieurs plats qui plairont autant aux végétariens et végétaliens qu’à ceux qui carburent à la viande mais qui décident de varier leur alimentation: lasagne au tofu, sauté aux nouilles Soba, chili aux fèves noires, quinoa et patates douces et plus encore. On peut également y prendre des plats déjà préparés pour emporter.
Samosas avec chutney, fritatas, tarte aux tomates, curry de légumes, ragoût tunisien, burger au chanvre, champignon portobello farci de fromage de chèvre, poutine Lola (patates douces, sauce aux champignons et fèves noires), frites de pois chiches et tajine aux épices et légumes; les deux succursales de Lora Rosa (sur Parc et Milton) ont de quoi vous régaler. Des repas sans gluten sont servis sur demande.
C’est un restaurant, c’est un bar à jus, c’est une boutique. Aux Vivres, c’est tout ça. Et au cœur de leurs produits se retrouvent des aliments biologiques qui n’ont été touchés par aucun produit chimique ni additif. «Rien d’autre que le soleil et la terre où ils ont poussé», affirme ce resto vegan ouvert depuis 1997. Goûtez leur pain de maïs, leurs bâtonnets de «tempeh satay» maison, leurs mézzés, leurs salades, leur cari de pois chiches ou leur chili maison. Ou bien choisissez simplement un de leurs bols de légumes servis sur riz brun… bio, bien entendu!
Crudessence, c’est aujourd’hui un «grand petit empire» du bio qui regroupe restaurants, comptoirs santé, service de traiteur, académie où se donnent des formations et points de vente. L’objectif de la chaîne est simple: «servir la vie», une vie biologique, végétalienne, vivante et sans gluten. Tous les éléments qui composent les repas servis aux restaurants – de la soupe dahl à la lasagne pesto en passant par les tacos au pâté de quinoa crémeux - sont préparés sur place.
C’est dans le coffre-fort d’une ancienne banque du Vieux-Montréal que la Maison du Magret a ouvert son restaurant, et ce qu’on y trouve est un véritable petit trésor. Ici, la cuisine du Sud-Ouest de la France est à l’honneur et on prépare tout ça avec des produits d’une grande qualité. Rôti de magret au piment d’Espelette, confit de canard, foie gras… vous pouvez même apporter cela chez vous grâce au comptoir gourmand et faire semblant d’avoir cuisiné tout ça vous-même, mais ne dites pas que l’idée vient de nous.
Les cinq adresses montréalaises de la Panthère verte proposent un menu bio et végétalien conçu spécialement pour «la jungle urbaine», où on prône les valeurs associées à la consommation locale, à l’alimentation saine et au recyclage. Dans votre assiette, cela se concrétise en de délicieux sandwichs (tofu, falafel, végépâté, tempeh, etc.), en «boules d’énergie» (aux dattes, noisettes, noix de coco, graines de chanvre, etc.), et en délicieuses salades, soupes et smoothies. En dessert, saurez-vous refuser un Poppin’ Carrots, un gâteau fait de carottes, de noix de macadam, de gingembre, de noix de coco et de glaçage à la vanille?
Le restaurant La Récolte, sis sur la rue Bélanger, vous propose jour après jour de la cuisine de saison qui se veut bio, locale et responsable. Du mercredi au samedi, goûtez à leur menu de dégustation où légumes, viandes et poissons du moment se côtoient pour créer des assiettes hautes en couleurs et en goût.
Soupçon cochon est un service de livraison de boîtes à lunch avec une grande conscience écologique. Les ingrédients sont frais, les repas – le menu change chaque semaine – sont préparés le jour même et les boîtes sont biodégradables et compostables. Au menu: soupes et crèmes, salades (orzo, grecque, 7 grains, etc.) et sandwichs (poulet, porc, saumon, végépâté, figues, etc.)