Ah, les cabanes à sucre! Joyaux de la gastronomie québécoise, haut lieu des plus grandes gourmandises! Préparez-vous, comme le dit le cliché, à vous sucrer le bec à l’une de ces cabanes suivantes!
Du côté de Saint-Augustin-de-Desmaures, l’érablière Le Chemin du Roy propose elle aussi de grands repas à volonté, avec animation et musique trad. On s’amuse de voir au menu le chiard aux grillades (mélange patates, oignons et lard), un plat régional.
Dans le décor enchanteur du Lac-Beauport, le long du chemin des Lacs, cette érablière aussi ouverte à l’année reçoit dans une ambiance folklorique avec de copieux repas. On ne manque pas la visite à la boutique pour faire le plein avant de repartir.
Les bibittes à sucre crieront «enfin!» avec La Bûche, seule cabane à sucre au centre-ville ouverte à l’année. Plus bistro que cabane, en fait, le resto de la rue Saint-Louis revisite les classiques de grand-mère de façon assez cochonne merci. La crêpe au saumon fumé maison en fait baver plus d’un.
Du côté de l’île d’Orléans, cette magnifique cabane à sucre traditionnelle nourrit les gourmands depuis 50 ans toute l’année. Au repas, on ne rate pas la tarte au sucre (un vrai délice maison), et on se prépare à admirer la vue sur le fleuve lors de la partie de tire sur neige.
Bien manger en faisant une bonne action: quel savoureux duo! Chaque mois de mars, l’organisme Cité Joie organise une délicieuse cabane à sucre pour les groupes (sur réservation), au cœur de la nature du Lac-Beauport. Tous les revenus, incluant ceux des produits de l’érable transformés sur place, sont remis à l’organisme.
De l’autre côté du pont, sur la Rive-Sud secteur Saint-Nicolas, se trouve l’Érablière du Cap. On y sert à volonté un «repas canadien traditionnel», incluant tous les classiques de la cabane: soupe aux pois, marinades, oreilles de crisse, pâté à la viande, et tout ce qu’on peut arroser de sirop. Et de la tire, bien sûr!
Finalement, pour ceux qui auraient besoin de leur dose d’érable quotidienne sans pour autant se remplir la panse à la cabane, il y a Les délices de l’érable, sur la rue Saint-Jean. En plein cœur du Vieux-Québec, l’endroit grouille de touristes à longueur d’année, mais on y trouve du lait chaud à l’érable (sur le principe du chocolat chaud), ainsi que des verrines et du café à l’érable, de quoi faire monter votre glycémie.