À l’instar des grandes métropoles de la planète, Montréal ne donne pas sa place quant à la quantité et la qualité des musées qu’on y retrouve. Des expositions mettant de l’avant des artistes émergents ou de renommée mondiale, des artéfacts d’exception ou les plus grandes découvertes scientifiques y sont constamment présentés. Voici quelques uns des musées qu’il vous faut absolument visiter!
On descend au métro Place-d’Armes pour se rendre au Vieux-Port - rue de la Commune Ouest pour être plus précis - afin de visiter ce musée dédié à tout ce qui touche de près ou de loin aux technologies et la science. Ici, on croit à l’interactivité avec le public de tous âges et les plus jeunes trouveront un réel plaisir à apprendre tout en s’amusant.
Situé dans secteur des affaires de Montréal, rue Sherbrooke (métro Guy-Concordia ou Peel), le MBA propose des œuvres – on en compte ici plus de 41 000 – datant de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Pas pour rien qu’environ un million de visiteurs la fréquente annuellement afin d’apprécier des expositions couvrant tous les domaines liés à l’art: du cinéma à la musique en passant par la mode, l’illustration, la peinture et tutti quanti.
Musée incontournable à Montréal que celui de Pointe-à-Callières, sur la Place Royale (métro Place-d’Armes et Square-Victoria), là où Montréal a vu le jour. Revivez la fondation de notre métropole en observant de près le site archéologique sur lequel le musée est installé, qui recense une activité humaine vieille de plus de 1000 ans.
Comment passer sous silence cette institution sise sur le Mont-Royal? On sort au métro Snowdon ou Côte-des-Neiges pour s’y rendre, chemin Queen-Mary. Inutile d’avoir la fibre religieuse pour y apprécier les expositions vouées à l’art sacré du Québec et d’ailleurs! Ne manquez pas «Les crèches de l’Oratoire», une exposition permanente qui présente près de 200 œuvres provenant d’une centaine de pays.
Situé Place d’Youville (métro Place d’Armes ou Square Victoria), le Centre d’histoire de Montréal présente en tout temps – et sur trois étages! - les multiples facettes de l’histoire de la grande métropole du Québec, de ses origines en 1642 à nos jours. Connaissez-vous bien votre ville? À vous de la (re)découvrir.
C’est par devoir de mémoire qu’on visite cet établissement du chemin de la Côte-Sainte-Catherine (métro du même nom). La mission du centre est de sensibiliser la population sur les horreurs de l’Holocauste et d’apporter des éléments d’éducation en matière de racisme, de tolérance, d’antisémitisme, etc. On y honore ceux qui ont perdu la vie et ceux qui y ont survécu en faisant en sorte que jamais on ne les oublie.
C’est à Pointe-Saint-Charles que l’on retrouve cette ancienne maison de ferme du XVIIe siècle qui abritait autrefois les Filles du Roy. Elles n’y sont évidemment plus aujourd’hui, mais une visite de cette spacieuse demeure nous replonge dans la vie quotidienne rurale de l’époque.
Probablement l’un des musées les plus festifs et accueillants de Montréal, l’Écomusée du fier monde de la rue Amherst (métro Berri-UQAM) - qui a installé ses pénates dans un ancien bain public – nous propose de revisiter la révolution industrielle avec ses expos permanentes illustrant «les grandeurs et misères d’un quartier populaire». Au centre de sa mission: l’éducation et les projets participatifs.
Ce monument historique du Vieux-Montréal situé sur la rue Notre-Dame Est (métro Champ-de-Mars) propose un retour en arrière de 500 ans grâce à un parcours multimédia proposé en six langues, un jardin digne de l’époque de la Nouvelle-France et des expositions temporelles. Pas pour rien qu’il fait partie des 1001 sites historiques à voir, selon une liste établie par des experts et l’UNESCO.
Le 7e art n’est pas en reste et c’est envers cette institution du boulevard de Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM) qu’il faut être reconnaissant. Aujourd’hui âgée d’un peu plus d’un demi-siècle, elle vise à faire la promotion de notre culture cinématographique en acquérant, présentant et conservant des films et en proposant des rétrospectives et expositions d’exception.
On se rend sur l’île Sainte-Hélène (métro Jean-Drapeau) pour visiter ce musée dédié à l’environnement. Cette structure unique de l’architecte américain Buckminster Fuller abritait, lors de l’Exposition universelle de Montréal de 1967, le pavillon des États-Unis. Longtemps désuète, cette immense structure d’acier recouvre aujourd’hui un musée dédié notamment à la compréhension de la biodiversité, des changements climatiques et du développement durable. Une sortie idéale pour toute la famille afin de bien comprendre le monde qui nous entoure et les défis auxquels nous devons dès maintenant faire face.