Lorsqu'on entre chez Wilensky's, on a l'impression de remonter dans le temps. Imaginez une pièce avec un petit comptoir et neuf tabourets rétros. Les murs sont tapissés par l'histoire des lieux. On y retrouve des livres, des articles de journaux et des photos des clients et de la famille. La famille Wilensky a transformé son magasin général en snack-bar en 1932 suite à l'achat d'un gril à soixante-huit dollars. Ce comptoir à sandwich offre toujours le sandwich créé par Moe Wilensky, le grand-père de la propriétaire Sharon Wilensky. Le sandwich « Spécial Wilensky », une marque déposée, se compose de saucisson de Bologne et de salami de bœuf sur un petit pain garni de moutarde. Il est permis de faire exception à la règle pour ajouter du fromage mais on ne révélera jamais le secret du petit pain. N'oubliez pas vos cornichons en accompagnement et commandez un de leurs célèbres sodas aux œufs pour étancher votre soif!
On pourrait qualifier ce resto de «dernier des Mohicans». Un vrai «mom and pop shop» comme il ne s’en fait plus. Figé dans le temps, ici la spécialité est le sandwich au baloney rôti servi sur une napkin. À essayer au moins une fois dans ta vie. Si tu es nouveau en ville, une visite au Willensky’s fait partie du rite de passage pour devenir un vrai Montréalais ou Montréalaise.
Ce joyau de la rue Fairmont est une entreprise familiale qui dure depuis 1932. Le Wilensky Spécial est simple, rapide et satisfaisant. Il s'agit d'un sandwich au salami et à la mortadelle de bœuf, servi sur un petit pain et surmonté d'un peu de moutarde. Il est encore meilleur avec un cornichon. Si vous êtes d'humeur pour un vrai festin, essayez l'un de leurs sodas mousse aux oeufs.
Disons-le simplement: ce sont les meilleurs dans ce qu’ils font. Essayez leur sandwich spécial avec fromage Kraft, cornichon «demi-sur» et un lait frappé au chocolat.