« Les esprits sont en train de changer », dit Jack Jacob, fondateur de GLOU, en parlant de l'attitude des gens envers les vins naturels, qu'il importe en privé à Montréal depuis le monde entier. « L'ouverture d'une bouteille de vin naturel, c'est un peu comme une naissance », selon Jack.
Donner une définition du vin naturel est devenu une discussion notoire de monde du vin. Le vin naturel est une communauté internationale, un mouvement agricole, artistique et gastronomique, avec un fort sentiment d'indépendance, de solidarité et de découverte. Le vigneron naturel est au service du goût et des essences de la terre, de son histoire mystérieuse et de ses cycles. Les fournisseurs de vins naturels, comme Jack, transmettentdes bouteilles de nectar avec un minimum de sulfites ajoutés, voire même sans, à ceux qui ont soif d'imprévisible.
« Aussi, les vins naturels peuvent mal voyager », dit Jack, prenant en compte une autre influence qui peut transformer radicalement le caractère du vin. Presque tous les vins naturels qui figurent sur la liste de GLOU viennent de l'étranger, sauf un remarquable producteur de cidre de glace du Québec, le Clos Saragnat.
« Les vins naturels m'ont attiré de par les émotions qu'ils procurent », souligne Jack, qui a une formation en littérature. Il est entré dans le monde des vins naturels alors qu'il travaillait dans des restaurants de Montréal, comme La Montée de lait, avant de créer un partenariat avec Martin Labelle et de lancer GLOU en 2011. Boire des vins naturels exige de la hardiesse et une ouverture d'esprit, une palette et une imagination en attente d'être titillées par des parfums et des sensations inattendus ou bizarres.