« Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été quelqu'un de très sociable. Quand j'étais petite, si un enfant était rejeté ou isolé dans la cour d'école, je m'en faisais un ami et je l'intégrais à mon groupe. J'ai toujours eu ce désir que chacun trouve sa place et réussisse à s'intégrer à un ensemble de gens », confie Marie-Pascale Deegan, travailleuse sociale qui se spécialise auprès des familles et des enfants.
Aujourd'hui, Marie-Pascale aide les familles à affronter les défis de la vie, à trouver un équilibre, à identifier leurs objectifs et à mettre en œuvre diverses stratégies pour les atteindre. « Mon but, c'est vraiment que les gens arrivent à vivre une vie qui les comble », dit-elle.
La question du deuil chez les enfants accapare aujourd'hui une bonne partie du travail de Marie-Pascale; elle a même publié un livre, Selma et son étoile de mère, afin de tenter d'aborder cette problématique avec les enfants. « C'est souvent une dure étape à surmonter pour un enfant, et c'est important de l’accompagner dans ce processus. »Marie-Pascale aide aussi les enfants qui vivent la séparation de leurs parents ou des difficultés d'intégration, ainsi que des familles où la dynamique familiale est insatisfaisante.